accueil > 02/01/2018 | Dimanche 4 février : 10 ans de la DEDICACE DE L’EGLISE SAINT PATERN

Dimanche 4 février : 10 ans de la DEDICACE DE L’EGLISE SAINT PATERN

 

ANNIVERSAIRE DE LA DEDICACE

 

 

De loin, de très loin, on le voit ce clocher de l’église St Patern. Il est grand et haut, tel un doigt qui pointe le ciel et qui, de ses cloches, aime à rappeler aux Vannetais, que ce monde passe mais que notre demeure éternelle est au ciel auprès de Dieu. Tel que St Vincent Ferrier le rappelait en pointant du doigt le ciel (cf vitraux).

 

- En arrivant par la rue de la Fontaine, c’est l’ascension vers ce porche majestueux monté de ses grandes portes qui nous accueillent  par ces paroles :

 

« Terribilis est locus iste : hic domus Dei est, et porta caeli : inceptum et perfectum »

 

Traduction : « Ce lieu est redoutable, c’est la maison de Dieu et la porte du ciel – Début et Fin –« 

 

Voilà, tout est dit – la vérité de ce lieu – Tel le Temple de Jérusalem où les hébreux étaient en contact avec Dieu, nous voilà, dans un lieu, où nous aussi, paroissiens de St Patern, sommes en contact avec Dieu. Maison où nous sommes en présence de notre créateur et rédempteur, maison de prière où nous rencontrons Notre Seigneur. Tachons, d’ailleurs, de toujours favoriser le recueillement et le silence.

 

« Porte du Ciel » : oui c’est là que commence toute vie chrétienne par le baptême et les sacrements. Début donc et fin aussi pour notre pèlerinage sur terre, quand, dans l’office des défunts, nous recommandons notre âme à la miséricorde de Dieu.

 

- Puis nous entrons dans la nef de notre église bordée de ses 12 piliers, qui l’an dernier, ont été consacrés par notre Evêque – croix de consécration et cierges nous le rappellent aujourd’hui –

Oui, 12 piliers qui nous rappellent les 12 apôtres sur laquelle l’Eglise Catholique est fondée. Nous sommes bâtis sur le roc du Christ et de la transmission apostolique.

Faisons donc que le Temple de notre âme soit réellement bâti sur la foi, l’espérance et la charité du Christ, transmis par les apôtres.

 

- Remontons l’allée centrale, nous arrivons au transept qui donne à notre église cette forme de croix, rappel permanent du Christ qui s’offre à son Père pour nous sauver.

Mais, le transept, est aussi le lieu du tombeau de Saint-Patern (tradition le dit), fondateur de notre diocèse de Vannes, apôtre, lui aussi, de l’évangile en ce pays vénète, notre Père dans la foi, à qui nous avons à cœur de confier notre pèlerinage sur cette terre.

 

- Et enfin, nos yeux sont attirés par les retables, cequi signifie, en architecture, le lieu du ciel, où les mystères de la vie du Christ nous sont rappelés : présentation au temple, passion, résurrection, et où les saints nous accompagnent dans notre pèlerinage.

Retables, vitraux, peintures, nous invitent à lever les yeux pour nous faire désirer la grâce et aspirer au bonheur du ciel.

Voilà chers frères et sœurs, cette église, que nous avons la chance de pouvoir fréquenter depuis 1 an, où le Seigneur nous attend pour : l’adorer, le louer, le prier ; célébrer les sacrements ; recevoir sa miséricorde ; se convertir.

Donc lieu de grâce pour tous.

Disons alors notre reconnaissance au Seigneur pour tant de belles choses. Remerciement et action de grâce.

 

Lieu de grâce pour nous ouvrir et progresser dans notre communion avec le Seigneur, afin que nous portions du fruit en abondance par notre témoignage.

 

Lieu de grâce pour notre communauté de Saint-Patern, afin qu’elle soit toujours plus unie dans la richesse de ses diversités et qu’elle rayonne la charité du Christ au monde d’aujourd’hui. Amen

                                                                                           Abbé Raphaël d’Anselme

> diaporama

> en savoir plus avec nos documents pdfs

10ans de la dédicace 10ans de la dédicace (10.63 Mo)

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.