accueil > Les obsèques religieuses

Pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée, et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux. (Prière de la Préface des Défunts)

Cette prière admirable exprime bien l'espérance qui se déploie dans le rituel des funérailles religieuses.

C'est pourquoi ne nous pouvons qu'encourager ceux qui sont confrontés au deuil à se tourner vers leur paroisse pour solliciter une cérémonie religieuse.

Vos prêtres  et le diacre,  aidé des laïcs, accompagnent les familles en deuil

Dès que les Pompes funèbres signalent à la paroisse le décès d'une personne, le célébrant de service prend contact avec la famille pour la rencontrer, écouter les uns et les autres et ensuite préparer la célébration.

Le temps de préparation passé ensemble permet une écoute réciproque, de connaissance  du defunts  et  de sa famille et une présentation de la célébration.

La prière de l'Eglise

Nous proposons de célébrer la messe pendant les obsèques, afin que l'offrande du Seigneur soit actualisé pour le défunt.

Mais nous faisons aussi mémoire à la messe du dimanche, qui suit, du ou des défunts, de la semaine.
Cela signifie que la communauté chrétienne est associée aux familles endeuillées et que, le curé de la paroisse, même s'il n'est pas présent le jour des obsèques, porte leur peine dans la prière eucharistique et prie avec toute la communauté paroissiale.

L'accompagnement au cimetière

Vos prêtres tiennent à accompagner la famille au cimetière, pour prier et bénir une dernière fois la dépouille mortelle. Ce sont ces derniers gestes qui concluent l'accompagnement. Toutefois, il n'est pas rare que les familles en deuil gardent un contact avec la paroisse qui ont su les écouter et les consoler.

Voir le diaporama

 

Mais aussi

Demande de Baptême

Et si on faisait baptiser notre enfant ?

Tout à la joie de votre nouvel enfant, c'est peut-être la question que vous vous êtes posée, vous disant qu'après tout c'est u...

Lire
la
suite
Demander la Confirmation

Pour grandir dans la foi

La confirmation est un sacrement qui est reçu vers l'âge de 13 ans parfois même, plus tard encore.

Les jeunes qui demandent à recevoir ...

Lire
la
suite
Le mariage religieux

Homme et femme il les créa. (Genèse 1, 27)

"L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un."...

Lire
la
suite

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.