accueil > Le mariage religieux

Homme et femme il les créa. (Genèse 1, 27)

"L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un." C'est ainsi que s'exprime l'auteur des textes sacrés. C'est pourquoi, le mariage religieux concerne l'homme et la femme, désireux d'accomplir tous les deux le projet de Dieu.

Bâtir sur le roc

Se marier est une fête ! Mais se marier est un surtout un engagement vis à vis de l'autre et vis à vis de la société. Car le mariage confère un nouveau statut : celui d'époux et plus tard celui de parent.

Mais il n'y a pas d'examen professionnel pour accèder à ce nouveau statut ! Alors comment ne pas s'étonner de voir tant d'échecs ?

Pour réussir son mariage et pour qu'il dure toute la vie, il faut bâtir sur le roc c'est à dire sur Dieu, " car le Seigneur est le Rocher pour toujours." (Isaïe chap 26, 4)

C'est en fréquentant l'école de Dieu, c'est à dire l'enseignement qu'il nous donne par son Eglise, que l'on pourra bâtir solidement sa vie conjugale.

Qu'est-ce qu'un mariage religieux ?

  • Un geste
    Le mariage célébré à l'église est un sacrement, c'est à dire un geste de plénitude d'amour que pose le Christ sur tous ceux qui demandent à se marier devant lui.
    C'est par l'alliance que ce geste est posé. L'anneau nuptial revêt deux significations : une union pleine et entière que rien ne pourra séparer (ils ne sont plus qu'une seule chair) et celui d'une alliance éternelle avec Dieu témoin de l'engagement donné.
    L'anneau nuptial dit que, par la grâce du mariage, Dieu qui est fidèle, n'abandonnera jamais ceux qui se sont unis devant lui.
  • Un dialogue
    Marie, veux-tu être ma femme ? Oui je le veux. Et toi Vincent, veux-tu être mon mari ? Oui je le veux.
  • Une promesse
    " Marie, je te reçois comme épouse et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie. Je me donne à toi pour toujours".
    " Vincent, je te reçois comme époux et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie."
    C'est par cet engagement solennel devant Dieu et l'Eglise, que les époux reçoivent la grâce du sacrement du mariage, tandis que le célébrant invoque l'Esprit-Saint. Ils sont ainsi placés pour toujours sous la haute protection de Dieu qui est à la fois Père, Fils et Esprit de sainteté.
    Le mariage devant Dieu est un vrai cadeau de mariage !
  • Un engagement
    La contrepartie de ce don implique un double engagement de fidélité : fidélité à Dieu, et fidélité entre eux. Dieu qui a été pris pour témoin de cette "nouvelle alliance" ne pourra jamais refuser son amitié et son aide, mais ce sera aux nouveaux époux de savoir renouveler leur confiance à Dieu pour rester fidèle à la parole donnée.

La préparation du mariage

Pour pouvoir se marier religieusement, il faut impérativement venir au presbytère de la paroisse au moins 1 an avant la date souhaitée de la cérémonie.

Il vous sera alors proposé de rencontrer les personnes de la paroisse chargées de vous accompagner dans la préparation religieuse du sacrement afin que le rite sacramentel que vous demandez soit précédé d'un temps de formation.

Où prendre contact ?

Pour prendre rendez-vous, il faut téléphoner au presbytère de la paroisse : 02 97 47 16 84

Voir le diaporama

> en savoir plus avec nos documents pdfs

ENCYCLIQUE DU PAPE JEAN PAUL II FAMILIARIS CONSORTIO ENCYCLIQUE DU PAPE JEAN PAUL II FAMILIARIS CONSORTIO (406.71 Ko)

 

Mais aussi

Demande de Baptême

Et si on faisait baptiser notre enfant ?

Tout à la joie de votre nouvel enfant, c'est peut-être la question que vous vous êtes posée, vous disant qu'après tout c'est u...

Lire
la
suite
Demander la Confirmation

Pour grandir dans la foi

La confirmation est un sacrement qui est reçu vers l'âge de 13 ans parfois même, plus tard encore.

Les jeunes qui demandent à recevoir ...

Lire
la
suite
Les obsèques religieuses

Pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée, et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure ét...

Lire
la
suite

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.