accueil > Demander la Confirmation

Pour grandir dans la foi

La confirmation est un sacrement qui est reçu vers l'âge de 13 ans parfois même, plus tard encore.

Les jeunes qui demandent à recevoir ce sacrement ont perçu qu'il est nécessaire pour eux de prendre leur vie de foi en main, et de mettre en adéquation leurs connaissances religieuses et leurs facultés intellectuelles :
" Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant." (1ère Lettre de St Paul aux Corinthiens. chap 13, verset 11)

Qu'est-ce que la confirmation ?

La confirmation est un sacrement, c'est à dire un signe visible par lequel Dieu donne sa grâce à un moment particulier de notre vie.

Deux gestes

Le rite de la Confirmation est double.

Le premier geste est celui de l'imposition des mains. L'évêque impose les mains collectivement aux confirmands en demandant à Dieu d'envoyer son Esprit. De même que les apôtres communiquaient aux chrétiens l'Esprit qu'ils avaient reçu le jour de la Pentecôte en leur imposant, l'évêque successeur des apôtres fait revivre aux baptisés le mystère de la Pentecôte en leur conférant le don de l'Esprit saint.

Le deuxième geste est reçu individuellement : c'est une onction d'huile sainte parfumée (le saint-chrême) tracée sur le front.

Dans la vie de tous les jours, l'huile est utilisée pour assouplir, guérir, réparer, fortifier. Dans la tradition, elle était aussi utilisée dans les rites de consécration : c'était l'onction royale. 
Prenant appui sur ces symboles, l'huile de la confirmation manifeste la configuration du chrétien au Christ qui est le Roi de gloire consacré par excellence.

Une parole

Sois marqué de l'Esprit saint le don de Dieu, et qu'il te garde dans la paix."

Par cette parole qui accompagne l'onction que les confirmands recoivent la plénitude des sept dons de l'Esprit saint : le don d'intelligence, le don de Conseil, le don de Sagesse, le don de Connaissance, le don de piété filiale, le don de Force, le don de Crainte. .

Un engagement

La contrepartie de ce sept dons implique un engagement à devenir témoins du Christ et de sa Parole. l'évangile. Ayant reçu la force de l'Esprit saint, les confirmés sont assurés d'avoir toujours auprès d'eux la grâce nécessaire pour demeurer dans la fidélité. "Je mettrai en vous un esprit nouveau."

Où prendre contact pour la préparation du au sacrement de confirmation?

Pour prendre rendez-vous, il faut téléphoner au presbytère de la paroisse : 02 97 47 16 84

Voir le diaporama

 

Mais aussi

Demande de Baptême

Et si on faisait baptiser notre enfant ?

Tout à la joie de votre nouvel enfant, c'est peut-être la question que vous vous êtes posée, vous disant qu'après tout c'est u...

Lire
la
suite
Le mariage religieux

Homme et femme il les créa. (Genèse 1, 27)

"L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un."...

Lire
la
suite
Les obsèques religieuses

Pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée, et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure ét...

Lire
la
suite

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.