accueil > La catéchèse des enfants

L’instruction religieuse de chaque personne est indispensable dans notre vie.

L’initiation est un processus par lequel une personne devient chrétienne et membre de l’Eglise par la réception des trois sacrements dits sacrements d’initiation : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Cette initiation suppose différents seuils de préparation, de formation et de célébrations liturgiques et d’accompagnement.

La personne qui reçoit ces sacrements est introduite dans la vie de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.

La paroisse propose de la catéchèse à partir de 4 ans et jusqu’à l’âge adulte.

 

  • Niveau éveil à la foi :

    à partir de l’âge de 4 ans.
    Les enfants se réunissent tous les 15 jours. Deux laïques leur apprennent la vie de Jésus.
    (mettre la feuilles de l’éveil à la foi)

    Rencontres de 10h30 à 11h30, les mercredis.

 

  • Niveau Première communion, CE1/CE2

    Les enfants se réunissent toutes les semaines (hors vacances scolaires) avec une sœur ou une laïque. La préparation se fait sur 2 ans et suit le temps liturgique. Ils ont un livre« Notre Père du ciel » qui est leur support pendant les deux années.
    La première année ils feront une retraite au cours de laquelle, ils apprendront à se confesser et seront invités à y retourner.
    La deuxième année ils feront une retraite pour se préparer à recevoir Jésus Hostie.

 

  • Niveau Première communion saint pie V (forme extraordinaire)

    Les enfants se réunissent toutes les mercredis (hors vacances scolaires) avec l’abbé Renoult, avec un livre « ma première communion ».

     
  • Niveau CE (Histoire Sainte pour les enfants ayant déjà fait leur première communion).

    Les enfants se réunissent toutes les semaines avec l’abbé d’Anselme. Ils écoutent l’histoire d’un personnage de la bible et apprennent une petite phrase qui résume l’histoire, en chantant.


  • Niveau CM (credo et morale)

    Les enfants se réunissent toutes les semaines avec l’abbé Portalis avec le livre des trois blancheurs. Ils alternent, une année les commandements et une année le credo.


  • Niveau profession de foi (en 6eme)

    Les jeunes se réunissent le samedi matin pendant 2 heures tous les 15 jours. L’abbé d’Anselme s’appuie du livre « les aventuriers de la foi ».
    Pendant ses temps de rencontres, ils feront plus ample connaissance avec la bible, leur donnant l’envie de la découvrir par eux même. Ils verront aussi ce qu’est professer notre foi.
    Une retraite sur le temps d’un we dans une abbaye, leur permettra de se ressourcer et de prendre l’importance de se retrouver cœur à cœur avec Jésus.

 

  • Niveau Confirmation (en 5eme)

    Les jeunes se réunissent le samedi matin pendant 2 heures tous les 15 jours. L’abbé Renoult leur parle du sacrement en abordant son importance pour leur vie de foi. Il évoque des témoignages de saint, les différents temps de la vie liturgique et les évènements qui ont eu lieu au cours de l’histoire.
    Une retraite sur le temps d’un we dans une abbaye, leur permettra de se ressourcer et de prendre l’importance de se retrouver cœur à cœur avec Jésus.

     

 

Voir le diaporama

> en savoir plus avec nos documents pdfs

Propositions catéchèse 2021-2022 Propositions catéchèse 2021-2022 (139.11 Ko)

niveau CM niveau CM (35.19 Ko)

EVEIL A LA FOI EVEIL A LA FOI (94.66 Ko)

 

Mais aussi

Formation des jeunes

 

La part d’histoire (pour collégiens et collégiennes confirmés)

Comment la foi a-t-elle été reçue et vécue à travers les âges ? Cette année, ils ...

Lire
la
suite
Formation des adultes

Le caté-couples.

Approfondissement de la foi à partir de l’enseignement de l’Eglise catholique avec les couples de la paroisse.

 

Cours de ca...

Lire
la
suite
Pour aller plus loin

Voici une base de quelques encycliques importantes pour notre époque.

...
Lire
la
suite

Contact et situation

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes ou par e-mail : paroisse.st.patern@orange.fr.