accueil > 01/01/2018 | 2018 « Tout centrer sur le Christ »

L’équipe pastorale de la paroisse saint Patern vous présente les meilleurs vœux de bonne et saint Année 2018.

Que l’Enfant Jésus de la crèche vous bénisse abondamment.

 

Éditorial :                    « Tout centrer sur le Christ »

 

            A l’origine de toute chose, à la création, notre Dieu a tout créé dans l’ordre et la perfection. C’est dans cette harmonie parfaite qu’Adam et Eve ont été créés. Tout était ordonné à la gloire de Dieu et toute chose était conforme à la volonté divine.

            Mais, voilà, le Serpent, en tentant Eve, va apporter le désordre. En effet, en la faisant préférer la jouissance (qui est l’appétit de la chair ; « ce fruit était appétissant ») et l’orgueil (qui est le péché de l’esprit ; « vous serez comme des Dieux ») à la Volonté Divine, c'est-à-dire à l’ordre des choses voulu par le Créateur, la hiérarchie des finalités est renversée. De ce fait, L’homme va rechercher à satisfaire son égo, oubliant que sa propre personne n’existe que parce que Dieu lui donne cette existence à chaque instant. Donc il va se fourvoyer à rechercher une satisfaction dans ses passions, qui n’existe que parce que lui-même a reçu la vie de Dieu, plutôt que de s’ajuster à son Créateur qui est la cause de son existence : c’est donc le désordre complet.

            Le résultat n’a pas tardé, après le péché originel, la maladie, la mort, la souffrance, le travail et la concupiscence (qui est l’attirance au mal) ont marqué à jamais l’humanité. Et malheureusement à ces désordres, s’ajoutent d’autres désordres, ceux de nos péchés, des mauvais exemples reçus (influence médiatique entre autres), et les mauvaises lois  qui rendent légales des actions nocives pour l’homme (celles qui portent atteinte à notre prochain, l’enfant à naitre, l’Euthanasie, ou qui défigure la famille).

            Mais Dieu n’a pas voulu laisser l’humanité dans un tel désordre, c’est pourquoi Il a envoyé son Fils se faire l’un de nous, homme et Dieu à la fois pour nous sauver et tout restaurer dans l’ordre divin. Et Comme le désordre est entré par la désobéissance d’un seul, l’ordre est rétabli par l’obéissance du Fils ; « Père me voici pour faire ta volonté ».

            C’est ce que le Christ Jésus va accomplir totalement, si bien qu’il pourra dire sur la croix son dernier cri : « tout est accompli ! » Il a obéi jusqu’au bout, il a fait la volonté de son Père en toute chose (« ma nourriture est de faire la volonté de mon Père »). Il a ainsi réparé la grande blessure de l’homme qui s’était follement choisit lui-même au lieu de servir son Créateur. Il a opposé à l’orgueil de l’homme son humilité et montré à tous que le salut est possible en se faisant serviteur de notre Dieu, la seule cause de notre existence.

            A tous ceux qui souffrent du désordre et de la disharmonie dans leur vie, Jésus, Sauveur, leur propose sa grâce et son soutien. Et pour que sa miséricorde nous guérisse, il nous faut prendre le choix opposé de Eve, c’est-à-dire choisir la Volonté de Dieu en toute chose. Cela nécessite, pour nous, de croitre dans la foi en Dieu tout Puissant, qui dans sa Divine Providence veut notre salut éternel. Il FAUT LE CROIRE. C’est capital !

            Si nous adhérons de toutes nos forces à Jésus Sauveur, sa grâce nous pénétrera, nous guérira, nous fortifiera et réordonnera toute notre vie. Nous ne céderons plus aux appétits de l’égo (chair et orgueil), car centré sur le Christ, Dieu sera premier servi en nous et en toute action.

         S’il est des vœux à formuler pour 2018, c’est bien celui-là, que le Christ soit le centre de toute notre vie, et notre Sauveur rétablira toute chose dans l’ordre qu’il a toujours voulu depuis la création du monde.

Abbé Raphaël d’Anselme, curé de saint Patern

> diaporama

Contact et situation

Conformément à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, adressez-vous à Paroisse de Saint-Patern 2 Place Sainte-Catherine 56000 Vannes.